| La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 10:37 | |
| Pour commencer, voici une copie des pages principales du road-book de cette sortie, proposée et organisée par JJ04 ! Vous pouvez l'applaudir (un peu, mais pas trop).... [img] [/img] | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 10:59 | |
| [img] [/img]
Dernière édition par Robert Gros le Lun 4 Sep 2017 - 11:02, édité 1 fois | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 11:00 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 11:03 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 11:04 | |
| " /> Je suis désolé pour la taille des images, j'ai fait plusieurs essais infructueux de mise en page d'images plus petites et mieux agencées, mais ça ne marche pas... Enfin voici tout de même une idée de notre parcours... | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 12:05 | |
| Pour vous faire patienter dans l'attente du compte-rendu, voici les polaroids des principaux participants " /> Tout le monde reconnaîtra JJ04 instigateur, organisateur, démarreur et réparateur de téléphone à ses heures (mais là c'était plutôt aux environs de 9h30...) A ses cotés Lomax04 (aucun lien de parenté, enfin je crois, 04 n'étant pas un nom de famille) lecteur de road-book à ses heures à lui... Arrive ensuite Fabrice, venu découvrir avec nous les magnifiques paysages promis par l'organisation... Et grâce à une intervention qui tient du miracle plutôt que de la clairvoyance ou d'éventuelles compétences en mécanique d'un compagnon organisateur, voici Michel qui a pu nous rejoindre en route (donc, merci au faiseur de miracle...!) à suivre... | |
|
| |
JM MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 16:03 | |
| Super " enfin pour vous" pas pour moi, a refaire a l'ouverture des cols l"annee prochaine, en esperant etre avec vous??, enfin si une météorite ne me tombe pas sur la tete Le Sport d'Isa chauffe deja, en plus lui il démarre au quart de tour:008: , et avec la reserve pas de probleme non plus avec le bouchon d'essence | |
|
| |
isabelleb Admin
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Lun 4 Sep 2017 - 20:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mar 5 Sep 2017 - 10:03 | |
| |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 8:09 | |
| Bon, je me lance dans le compte-rendu, j'espère que la mise en page va suivre...Studieusement, tous les participants explorent le road-book avant de se mettre en selle avec impatience... " /> Quelques conseils et directives de la part de notre cher organisateur, puis nous partons avec l'objectif d'atteindre La Motte du Caire, léger crochet nécessaire pour un petit "café-croissant". Ce qui nous permet de recevoir une bonne nouvelle de Michel qui pourra finalement nous rejoindre en route. Nous reprenons la direction de Bayons, je roule un peu en avance pour les besoins photographiques de ce compte-rendu. Je saisis ainsi mes compagnons lors de la montée des "Tourniquets". " /> A cette occasion, j'en profite pour inventer le pano-pola que je baptise "Prise de vue panoramique polaroid" pour faire simple. " /> Puis nous passons le Col de Sagnes et Turriers. Michel nous attend au pied des Gorges de la Blanche et nous faisons un petit arrêt à Selonnet, pays maintenant marqué par notre passage. " /> Ensuite vient le Col st-Jean avec une photo souvenir, en effet, nous pouvons dire que nous tombons dans le panneau du cliché, certains (j'ai les noms) se cachent même derrière. " /> Après la vallée de l'Ubaye, Barcelonnette, son marché, ses déviations et ses merveilleux sandwiches, arrive Jausiers et sa station-service où nous avions laissé un souvenir lors de notre dernier arrêt (oui, la dame se souvient encore de... nous...) nous entamons une partie magnifique de notre parcours, la montée vers le col de Restefond. Des paysages superbes dont les noms aperçus sur les panneaux ou les cartes donneraient à eux seuls l'envie d'y faire une halte; le ravin de la Combette, la Combe des Eissoudas, le Ravin des Esparseillayes, le Ravin du Gourret, le Vallon de Clapousse. " /> Entre Roche Madeleine et Rocher Peyron notre groupe fait une pause au bord du petit Lac des Eissaupes. " /> | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 8:33 | |
| Je reprends un peu d'avance pour capturer mes compagnons passant devant la Caserne de Restefond, ou juste après le Col de la Bonnette. Nous arrivons ensuite à la Cime de la Bonnette avec une séquence "prenons-en plein les yeux et pose photo devant le truc qui marque l'endroit". Notre compagnie s'arrête plusieurs fois dans la descente pour que JJ04 notre guide à tous en profite pour perdre ses clefs pas loin du Col de Raspaillon (sur une photo, on le voit plus tard me remercier en passant d'avoir aidé à les retrouver - de rien JJ, ce fut un réel plaisir-). Vient ensuite le passage obligé au Camp des Fourches, obligé car la route traverse au beau milieu cette ancienne installation militaire fondée au début du vingtième siècle, camp qui vaut tout de même le détour, même si c'est interdit, car on s'en fiche, on est des rebelles ou pas ? Nous remarquons même des chamois se balader au dessus de nos têtes, histoire de nous faire savoir que ce sont eux les véritables propriétaires de la montagne. Dans la descente nous admirons la vue. Depuis la Crête de Gaudin sur le Mont des Fourches, veille toujours une construction militaire signant l'intérêt stratégique passé et maintenant touristique des lieux. Notre bande, après d'autres paysages tous plus beaux les uns que les autres arrive à Saint-Etienne-de-Tinée, but de notre première étape. Un camarade de virée fatigué, n'arrive plus à conduire sa passagère, dans un élan chevaleresque je me dévoue... Le magnifique clocher de l'église Saint-Etienne domine le village et plutôt que d'aller faire la tournée des bars et autres tripots, notre guide le Bienheureux JJ04, nous convie à y faire nos dévotions et... se lance dans un prêche endiablé... euh, là je m'égare peut-être un peu... Bref... | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 9:02 | |
| Le lendemain matin, après une soirée inoubliable suivie d'une nuit mémorable - sans documents photographiques ou sonores pouvant en attester - hélas pour certains, heureusement pour d'autres, nous prenons notre petit déjeuner. Puis nous faisons une photo de groupe, bien groupé avec le propriétaire du gîte et sa fillette. La gamine adore les motos, mais a eu une peur bleue de monter - à l'arrêt - sur le siège passager de Lomax 04, on la comprend, rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides... Notre petite bande attaque ensuite pacifiquement la montée vers Isola 2000 et ses nombreux virages qui recèlent des petits torrents s'égayant en cascades, toutes plus jolies les unes que les autres. Un arrêt juste après Isola 2000 pour une petite photo de groupe, sinon ça sert à quoi que j'ai pris le trépied ? Une fois le retardateur bien réglé, on y arrive... Comme arrive ensuite le sommet du magnifique Col de la Lombarde... Et une autre photo de groupe (ben oui...). A la descente, des paysages plein les yeux, des lacets plein la route, je fais une photo de mes potes de virée profitant du plaisir offert par le soleil éclairant la "Tête de l'Adrech d'en Barris". Durant une petite halte-café à Isola, nous nous rendons compte que le temps de la plongée étourdissante de beauté dans ces cimes nous a mis en retard sur nos prévisions, peu importe aux aventuriers que nous sommes, notre groupe suit la route longeant la Tinée. Nous la quittons avant Saint-Sauveur-de-Tinée pour gravir les pentes qui mènent vers Roubion. La faim commence à nous tenailler, Lomax04 n'écoutant que son bon cœur nous propose de partager en six l'unique pain au chocolat rescapé de notre halte de la veille à La-Motte-du-Caire. C'est le ventre vide, mais plein de courage puisé dans le geste généreux de notre compagnon que notre petite bande affamée reprend la route. Nous tentons de négocier des sandwiches au restaurant du sommet du Col de la Couillole, mais hélas, nous ne repartirons qu'avec une photo souvenir. C'est à Beuil que nous pouvons enfin en finir avec notre faim. Même les réservoirs de nos montures y trouvent réconfort... (tiens, ça me fait penser que... ) Nous franchissons ensuite le Col Sainte-Anne, traversons Valberg, laissons de coté Guillaumes et descendons dans les magnifiques Gorges de Daluis et leurs 17 tunnels, Michel les a compté... A Pont-de-Gueydan nous retrouvons la route nationale N202, passons le Pont de la Reine Jeanne et tournons vers Annot. Quelques péripéties vers Méailles, ses chevaux et ses charmantes cavalières nous confirmant que nous aurions mieux fait de "prendre l'autre direction vers... là-bas". La compagnie continue ensuite vers la Colle-Saint-Michel sur une magnifique et petite route qui conduit à Thorame-Haute mais nous replongeons juste avant vers Saint-André-les-Alpes. Passé le Col des Robines à Barrême la bande prend la Route Napoléon qui franchit la Clue de Chabrières. Le petit raccourci du Chaffaut passé, un dernier arrêt à Mallemoisson nous permet de nous rafraîchir avant de reprendre une dernière fois la route pour que chacun retrouve son nid douillet. Il convient maintenant de tirer quelques réflexions de ces instants passés ensemble. La première qui me vient à l'esprit, c'est le regret dû à l'absence de ceux qui n'ont pas pu nous accompagner, à cause de temps, d'obligations ou d'impondérables évènements, comme l'a si bien dit JJ, ils nous ont beaucoup manqué. Il reste, passé ces presque 500kms parcourus, des bons moments gravés j'en suis certain dans la mémoire de chacun, "le bonheur d'un week-end à six" pour citer un commentaire lu quelque part. Les péripéties inhérentes à l'organisation d'une telle sortie font parties du plaisir de la balade. (même si... nan... rien...) Et puis chaque évènement passé nous permettra d'améliorer les prochaines sorties... Que l'organisateur ne manquera, nous l'espérons tous, d'organiser de nouveau ! Merci JJ d'avoir pensé cette balade... à la prochaine ! | |
|
| |
JM MEMBRE D'OR
| |
| |
JJ04 MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 10:47 | |
| Merci Robert pour cet excellent compte rendu,avec ces magnifiques photos, j aurais quelques réserves sur certains commentaires...mais bon...nan... A bientôt on the road | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 12:49 | |
| Super ROBERT, je pense après cet excellent reportage que l'on conviendra à l’unanimité te nommer rédacteur en chef du forum. Plus sérieusement, merci Serge, humour, commentaires appropriés, photos superbes,etc...il faut arrêter car ton casque va être trop petit. Merci aussi à toute l'équipe pour ces deux jours inoubliables. Biz (amicale) à tous. |
|
| |
JJ04 MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 14:29 | |
| j ai oublié merci à Dominique pour sa bonne humeur et d être restée cool avec ces 5 motards | |
|
| |
isabelleb Admin
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 19:26 | |
| Un grand bravo à Robert Gros pour ses qualités photographiques et rédactionnelles. Je rejoins lomax04 quant au fait de te nommer rédacteur en chef pour les prochaines sorties tant c'est un plaisir de te lire. J'espère que nous pourrons faire cette sortie avec vous l'année prochaine tant les paysages sont magnifiques. | |
|
| |
Robert Gros MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Mer 6 Sep 2017 - 21:22 | |
| J'ai oublié de dire un grand merci à Dominique pour sa bonne humeur et d'être restée cool avec ces 4 motards... Merci aussi pour les envois de photos... On ne peut pas tout montrer (sur certaines, c'est mon mauvais profil). Merci aussi pour vos appréciations, mais c'est la balade qui est belle, le reste n'est ... qu'un compte rendu. L'année n'est pas finie, il y a d'autres balades à faire... | |
|
| |
Haryon MEMBRE D'OR
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 Dim 10 Sep 2017 - 22:58 | |
| une belle balade au vu du CR | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 | |
| |
|
| |
| La route la plus haute d Europe, sortie du 2 au 3 septembre 2017 | |
|